top of page

En entretien d'embauche

Il est toujours très difficile d'obtenir un entretien d'embauche. Avant d'accéder à cet aboutissement, il faut souvent passer des heures à parcourir les sites emplois, à éplucher les annonces... Puis ensuite, il faut rédiger son CV, sa lettre de motivation et l'envoyer aux recruteurs... En espérant qu'ils prendront le temps de les lire.

Malheureusement tous les recruteurs n'ouvrent pas les CV. Certains s'arrêtent au contenu de l'email envoyé. Et pour peu que le CV d'un candidat ait déjà séduit le responsable du recrutement, il est possible que les nouveaux emails de candidatures (dont le vôtre) ne soient jamais ouverts...

Bon maintenant, soyons optimiste ! Votre Curriculum Vitae a franchi toutes les étapes de la première sélection. Vous vous retrouvez donc convoqué pour un entretien.

Au vue des difficultés rencontrés, il ne s'agit pas de louper cette épreuve. Car vous ne savez pas quant elle se reproduira.

Il faut donc avoir en tête les éléments basiques d'un entretien de recrutement. Pour le recruteur l'entretien d'embauche a pour but de vérifier l'adéquation du profil du candidat avec le poste proposé. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Entretien d'embauche

Cela veut d'abord dire que le recruteur souhaite vérifier les savoir-faire du candidat à travers ses différentes expériences. Pour lui, si le candidat a déjà réalisé un travail, il sera capable de le réaliser à nouveau. Éventuellement, si le candidat n'a jamais réalisé le travail, le recruteur doit identifier si le candidat dispose tout de même des compétences. Il le fait à travers des questions indirectes ou des tests.

Mais l'entretien d'embauche a comme première priorité de permettre au recruteur de vérifier à qui il a affaire ! Il souhaite être rassuré sur la personnalité du candidat. Être rassuré veut dire : "ce candidat me posera-t-il des problèmes ?". A ce stade, la personne chargée du recrutement va chercher à "sentir" le candidat. Comment se comportera-t-il avec ses collègues ? Et lorsqu'une difficulté apparaît, comment réagit-il ?...

Deux questions qu'il se pose en fonction du poste à pourvoir : Aurais-je envie d'en faire mon ami ? si le recruteur essaye d'apprécier la convivialité de la personne. Lui ferais-je confiance ? s'il essaye d'apprécier le professionnalisme du candidat.

Sur ces deux points, il est assez facile de "donner le change". Tout d'abord, sur l'aspect convivialité, il n'est pas difficile d'arborer un sourire et de commencer l'entretien par une poignée de main franche pour apparaitre sympathique !

Ensuite sur l'aspect professionnel, il est important de se présenter sommairement, d'expliquer rapidement et clairement ses tâches, de donner des exemples pour permettre d'apprécier les résultats : c'est ce que fait tout bon professionnel ! Ce travail s'effectue en amont, au moment de la préparation. Il faut effectivement s'entraîn et pour chaque expérience dégager des exemples probants.


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page