top of page

Trouver un emploi : une course de fond

Lorsqu'on est encore en poste, on est pas forcément dans l'urgence de trouver un nouvel emploi. Il s'agit surtout d'améliorer sa situation, soit d'un point de vue professionnel (améliorer ses tâches au quotidien, gagner en responsabilité...), soit d'un point de vue financier (gagner plus d'argent !), soit d'un point de vue personnel (se rapprocher de son domicile, par exemple), soit parce qu'on veut changer, tout simplement !

En revanche, lorsqu'on perd son emploi, on est dans une toute autre situation. Le chronomètre est enclenché, et puis socialement on ne fait plus partie de ceux qui travaille. Insidieusement, ces deux aspects travaille ensemble pour saper le moral du nouveau chômeur que l'on est.

Par ailleurs, la perte d'un emploi se passe rarement facilement. J'entends qu'il y a sans doute des négociations difficiles ou un contexte social tendu dans les derniers moments dans l'entreprise. Ce qui fait qu'au moment où on va pointer à Pôle emploi, on est sur les rotules !

Il y a aussi le contexte familial qui entre en jeux. Il faut retrouver sa place au sein de la famille. Plus facile à dire qu'à faire. Si on est du genre à passer sa vie au travail, cela fait tout drôle de se retrouver à la maison.

Malheureusement, cette situation n'est généralement pas temporaire, selon le blog , il faut 13 mois pour retrouver un emploi... C'est en fait une véritable course de fond.

Trouver un emploi

Donc, il faut se préparer à cette épreuve. La plupart des conseils qui sont donnés par des coach emploi concernent surtout les techniques de recherche d'emploi, comme par exemple la rédaction de CV ou l'entretien d'embauche. Mais aucun ne se concentre sur l'essentiel : garder le cap.

J'entends par garder le cap, garder la force de rechercher à nouveau des offres d'emploi, lorsque aucun des CV déjà envoyés n'a permis de décrocher un entretien. Garder aussi la pêche lors d'un entretien, quand c'est le unième entretien et qu'ils ont tous été infructueux.

Il est donc important de garder une excellente hygiène de vie. Par exemple, respecter ses heures de levée (et ne pas rester au lit pour procrastiner), organiser sa journée (heure pour chercher des annonces ou des entreprises pour les candidatures spontanées, temps pour rédiger ses CV et les envoyer, temps pour le suivi des candidatures....) comme dans un vrai travail. Mais aussi des temps de repos. Il faut s'avoir commencer sa journée mais aussi la terminer et respecter ses week-end.


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page