top of page

Rechercher un emploi via les réseaux sociaux


Réseaux sociaux emploi

Les réseaux sociaux, vous en avez entendu parler ! Forcément... Vous avez peut-être été parmi les premiers à posséder un compte facebook. Aujourd'hui d'ailleurs, il y a encore vos photos de plage d'il y a 10 ans (et oui facebook commence à dater...). C'est pratique pour savoir ce que devienne vos amis, pour échanger vos bons plans. Mais avez-vous pensé à utiliser les réseaux sociaux pour trouver du travail ?

Depuis quelques années déjà dans les pays anglo-saxons, les réseaux sociaux sont devenus la cvthèque des recruteurs. C'est là que ces professionnels des ressources humaines recherchent leur CV lorsqu'ils ne passent pas d'annonces.

Alors c'est sûr que soit vous considérez les réseaux sociaux comme l'endroit où vous allez partager les petits secrets de votre vie privée, et bien cela risque de ne pas faire bon ménage avec votre vie professionnel !

En effet les réseaux sociaux sont pour les employeurs la possibilité d'atteindre des candidats qui ne répondent pas nécessairement à leurs annonces. Les recruteurs pensent aussi qu'en proposant un poste à une personne qu'ils auraient démarché via les réseaux sociaux, ils seront moins en concurrence pour proposer leur poste. C'est une manière d'accéder au marché caché de l'emploi.

Le marché caché de l'emploi semble correspondre à la partie immergée de l'iceberg. Selon certaines statistiques, il s'agit en effet de 70% des postes qui appartiennent au marché caché. Voir l'article de wikipédia. Ces postes ne font généralement pas l'objet de publications et sont pourvus par le bouche à oreille ou par des professionnels de la chasse de tête.

Alors lorsque l'on parle de réseaux sociaux pour le travail, on pense à quoi ?

On pourrait penser à Facebook. Mais en général, les entreprises utilisent plutôt Facebook pour diffuser leur annonce sur leur compte entreprise. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de recruteurs qui utilisent Facebook pour dénicher un profil.

En revanche, il existe des réseaux sociaux professionnels. Ils s'appellent par exemple Viadeo ou LinkedIn. Mais il en existe des tas d'autres, comme Xing ou sectoriel comme digikaa (métiers du digital), Geeklist (développeurs)....

Contrairement à ce qu'on pense ces réseaux concernent tous les métiers. A l'origine, les cadres s'y sont connectés car ils disposaient directement des outils numériques nécessaire, et la notion de réseau au travail leur était familière.

Mais aujourd'hui, on retrouve aussi bien des fonctionnaires, des paysagistes, etc.

Ils offrent l'opportunité d'une nouvelle visibilité. Disposer de son profil sur un réseau social, c'est s'ouvrir l'opportunité d'être contacté pour un emploi. C'est en quelque sorte se mettre en veille des opportunités.

Comment accéder à ces nouvelles opportunité d'emploi ?

Cela peut paraître évident à certains. La première action à mener est de créer son profil.

Créer son profil, c'est en quelque sorte écrire son CV pour le réseau social. En effet, il est nécessaire de remplir sa formation, son expérience, de renseigner ses compétences.

La force de ce type de plateforme est que au fur et à mesure des informations saisies, le réseau social va proposer des contacts à ajouter dans son réseau. Par exemple, si vous travailler dans l'entreprise "Duchemin", il est fort à parier que le logiciel vous proposera les profils déjà saisi et travaillant actuellement dans l'entreprise.

Pas de danger. Si vous pensez créer votre profil pour chercher un emploi, sachez qu'un profil LinkedIn sert à bien autre chose. Les professionnels d'un secteur s'en servent pour échanger dans le cadre de leur profession des idées. Le commerciaux cherchent des prospects.

L'idée est d'envoyer une invitation à ces profils proposés. Il n'est pas obligé d'accepter. Il est sans doute intéressant d'éviter d'envoyer l'invitation standard, mais de la personnaliser.

Vous remarquerez qu'au fil de l'utilisation de la plateforme, les contacts suggérés seront de plus en plus nombreux et pertinents. Il est même possible que le logiciel vous propose des anciens collègues de travail que vous avez perdu de de vue. C'est un peu le côté "Copains d'avant"...

Quand est-ce qu'il faut créer son profil ?

Souvent, on commence à créer son profil lorsqu'on se dit qu'on en a besoin. C'est à dire qu'on se met à chercher du travail, ou qu'on se retrouve au chômage.

Malheureusement, il ne faut pas attendre ces évènements qui nécessitent de réagir rapidement. En effet, pour constituer son réseau, il faut du temps. Le réseau n'apporte rien si on commence par demander des services à tout ceux que l'on ajoute des ses contacts.

Il faut donc prendre le temps de développer son réseau, et aussi de l'étendre. Il ne faut pas hésitez à ajouter des contacts qui ne travaillent pas nécessairement dans le même domaine que le votre. Car au fil d'un échange, cette personne peut vous apporter une information, un contact qui s’avérera utile.

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page